mercredi 30 janvier 2013

Expérimentation suite

Est ce que cela brûle?

Afin de poursuivre l'expérimentation et d'aller jusqu'au bout de la démarche, j'ai voulu savoir si ce résultat était intéressant pour compléter mon mode de chauffage au bois.

Finalement cela brûle si l'on dépose la bûche ou la briquette sur les braises du feu de bois. 
Le feu se maintient jusqu'à combustion complète et cela semble une bonne manière d'entretenir son feu de bois, notamment la nuit. La combustion semble en effet plus lente mais cela dépend du taux de compression initiale de la bûche.
Ce test a été réalisé avec une bûche moulée dans un pot de fleur en terre cuite






L'inconvénient principale est toutefois la période de séchage de la bûche qui peut être longue. Plus la bûche est grosse, plus le temps de séchages est long. Ce qui ne milite pas pour un procédé facilement exploitable par tout un chacun.

Peut on faire une machine simple et efficace qui pourrait produire en continue tout au long de l'année des briquettes plus petites, capables de sécher rapidement, au fur à mesure de son alimentation quotidienne. Une machine capable de produire pendant les belles saisons où l'on consomme plus de légumes, un stock de briquette pour anticiper les périodes froides où l'on allume son poêle ou sa cheminée. Une autre manière de "cultiver son jardin", de prévoir les saisons, de prendre le temps de suivre le temps, voir de se resynchroniser avec les saisons à la manière d'un agriculteur!
Une manière peut être de freiner notre fuite en avant, de freiner le toujours plus vite où l'on oublie l'essentiel, bref de cultiver!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire