mercredi 30 janvier 2013

Expérimentation

Les idées de sont intéressantes que lorsque l'on parvient à les expérimenter!

De nombreuses personnes sur le web publient leurs méthodes pour la confection de briquette de chauffage à partir de toute sorte de chose à brûler.
J'ai essayer dans mon coin pour voir si cela marche aussi.

Il est possible de confectionner des briquette de chauffage à partir des déchets végétaux de cuisine mais aussi des déchets verts de jardin. Il est également possible de confectionner des bûches de taille plus ou moins importantes.

La confection des briquettes et bûches nécessite deux étapes :
  - broyage et mélange
 
  
  - moulage du mélange en forme de bûche ou compression dans un cylindr
 
 
  - séchage à l’air libre (de 5 à 15 jours suivant la   saison, le volume des bûches ou briquettes et le taux de compression).

L’utilisation de fécule de pomme de terre crée naturellement le liant nécessaire au maintien des matières entre elle grâce à l’amidon qu’elles contiennent.

Des feuilles d’arbres, de la tonte d’herbe, du papier et les brindilles du jardin peuvent aussi compléter le mélange et augmenter ainsi le volume de production, ainsi que le pouvoir calorifique de la bûche.

Cette expérimentation est très intéressante et produit de bon résultats. L'inconvénient est que c'est un travail long, salissant et parfois fastidieux. Autant dire qu'il est impossible à ce stade de populariser cette méthode dans nos sociétés modernes. Sans jardin ou espace libre pour faire ses mixtures, il y a peu de chance pour que l'on s'y mette!
On devrait faire plus simple, voir avec des procédés automatique pour rendre cette idée intéressante pour monsieur et madame tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire